Un peu d'histoire
Unique à sa création et regroupant les Anciens Combattants d'Afrique du Nord des douze communes du canton, le comité cantonal a éclaté à la fin des années 60 suite à des problèmes de tenue des comptes. Les Anciens Combattants des communes de Boissey-Chevroux-St-Etienne sur Reyssouze, sous l'impulsion du défunt Georges Guyon, qui allait devenir maire de St-Etienne, ont fait sécession et ont créé leur propre comité présidé aujourd'hui par Julien Nicolas.
Le 53ème anniversaire
Ce comité BCS qui compte encore 43 adhérents, anciens combattants et veuves d'anciens combattants, organisait jeudi après 18 h 30 à Chevroux, la 53è cérémonie de commémoration du cessez-le-feu en Afrique du Nord. Partant de la place de la mairie, le défilé ouvert par les clairons et les tambours de la clique cantonale suivie des pompiers, deux porte-drapeaux, les maires des trois communes, les anciens d'AFN et toute la population concernée, a gagné la place de l'église et fait cercle autour de la stèle dédiée à l'événement.
|
|
Après les sonneries réglementaires, tour à tour Georges Gonnet, Julien Nicolas et Dominique Savot, maire, ont lu messages et communiqués émanant des autorités gouvernementales après dépôt de la gerbe du souvenir et la minute de recueillement, la cérémonie s'achevant par une vibrante Marseillaise.
Deux anciens combattants honorés
C'est au retour sur la place de la mairie des quelque cent participants, toujours au rythme de la clique cantonale conduite par son chef Guillaume Nillon, que Dominique Savot a remis la Croix de la Reconnaissance de la Nation au nom du président de la République pour leur participation à la guerre d'Algérie à Jean-Paul Hennette et Gilbert Marguin, tous deux incorporés respectivement le 1er juillet 1961 et 2 janvier 1962.
Répères : Comité BCS de la FNACA. Président: Julien Nicolas tél: 03.85.30.36.53 Vice-président: Georges Gonnet Secrétaire: André Guillemot Trésorier: Michel Colin Trésoriere-adjointe: Madeleine Guichard. .
|